Journée mondiale de la recherche sur le cancer 2024
Message de la Dre Fei-Fei Liu, directrice scientifique

Le 24 septembre marque la Journée mondiale de la recherche sur le cancer (en anglais seulement), établie en 2016 pour mettre en valeur et célébrer les avancées dans la recherche en cancérologie dans le monde entier. L'année dernière, l'Institut du cancer des IRSC s'est joint au groupe d'organisations qui collaborent au soutien de cette journée afin de montrer au monde entier que la recherche sur le cancer est une stratégie essentielle pour sauver la vie des personnes atteintes du cancer ainsi que pour améliorer leur qualité de vie.

Les organisateurs de cette journée ont publié une Déclaration mondiale sur la recherche sur le cancer (en anglais seulement) énonçant les objectifs à atteindre pour accélérer la recherche dans le domaine, notamment sur les plans du financement, de la formation et de la collaboration. C'est donc avec un immense plaisir que je profite de cette journée pour annoncer un nouveau concours en partenariat avec l'Association américaine de recherche sur le cancer (AACR) qui a pour but de soutenir la relève en cancérologie. En effet, nous donnons cette année le coup d'envoi aux bourses de chercheur en formation de l'AACR et des IRSC en vue de permettre à des stagiaires de participer à l'assemblée annuelle 2025 de l'AACR, laquelle aura lieu du 25 au 30 avril à Chicago, et d'y présenter leurs travaux de recherche. Il s'agit du plus important congrès sur le cancer au monde, rassemblant plus de 20 000 participants des quatre coins du globe, ce qui en fait un véritable carrefour international pour la recherche sur le cancer.

En outre, l'IC accepte toujours les demandes de participation à l'atelier annuel destiné aux chercheurs en début de carrière (CDC), une occasion en or pour les CDC de donner un élan à leur carrière par des activités de réseautage, d'apprentissage et de développement des compétences. Dans la foulée de l'engagement de notre institut à soutenir la pérennité du milieu de recherche de calibre mondial dont jouit le Canada dans le domaine du cancer, j'encourage tout un chacun à promouvoir ces occasions et à y participer.

Enfin, je me sens privilégiée de représenter la communauté canadienne de chercheurs en cancérologie dans le cadre de forums nationaux et internationaux. Je tiens à remercier tous les membres de cette communauté pour leur dévouement indéfectible et les efforts qu'ils déploient pour faire rayonner le Canada dans le domaine du cancer. Merci à tous les chercheurs, les personnes ayant une expérience concrète, les professionnels de la santé, les bailleurs de fonds de la recherche et les responsables des politiques; vos contributions sont d'une importance capitale et, ensemble, nous réussirons à éradiquer le cancer de notre vivant!

Cordialement,

Fei-Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique de l'Institut du cancer des IRSC

Date de modification :