Félicitations aux équipes bénéficiant d’une participation canadienne dans le cadre de l’appel transnational conjoint 2023 de TRANSCAN‑3 sur la recherche translationnelle sur l’épigénétique du cancer!

L’Institut du cancer des IRSC félicite les trois consortiums multinationaux comprenant des représentants canadiens qui ont reçu une subvention dans le cadre de l’appel transnational conjoint 2023 de TRANSCAN‑3 : Recherche translationnelle sur l’épigénétique du cancer. Initiative de collaboration dirigée par l’Union européenne, TRANSCAN-3 vise à promouvoir une recherche translationnelle porteuse en oncologie.

L’appel de 2023 a permis à 13 équipes de recherche de profiter du soutien financier de 24 partenaires provenant de 19 pays, y compris les IRSC. Représentant un investissement de près de 17 millions d’euros (environ 25 millions de dollars canadiens), cet appel vise à promouvoir la recherche dans les domaines de la détection, du diagnostic, du pronostic et du traitement du cancer en s’appuyant sur des méthodes novatrices axées sur l’épigénétique du cancer.

Les IRSC et leurs partenaires de TRANSCAN‑3 soutiennent fièrement les trois consortiums suivants comprenant des chercheurs canadiens :

  • REACTION (en anglais seulement) : Deciphering Epigenetic Biomarkers to Identify Preleukemic Carriers at Risk, sous la direction de la Dre Julie Lessard de l’Université de Montréal.
  • DC2M-TAEC (en anglais seulement) : Detection, Classification, Characterization and Treatment Monitoring of Tumors by Accessible Epigenetic Classification, auquel participe la Dre Gelareh Zadeh du Réseau universitaire de santé à titre de cochercheuse.
  • EPI_T-ALL (en anglais seulement) : Unveiling the Epigenetic Landscape and Therapeutic Implications of Epigenetic Modifiers in Human T-cell Leukemia Initiation and Progression, auquel participe le Dr Andrew P. Weng du BC Cancer Research Institute à titre de cochercheur.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de TRANSCAN-3 (en anglais seulement).

Date de modification :