In memoriam : Dr Henry Friesen

Dr Henry Friesen
Photo utilisée avec la permission des Amis des IRSC

C'est avec grande tristesse que nous transmettons la nouvelle du décès du très estimé Dr Henry Friesen.

Chercheur au Département de médecine de l'Université McGill, le Dr Friesen a mené des travaux révolutionnaires sur l'hormone de croissance humaine qui ont ouvert la voie à l'hormonothérapie substitutive pour les enfants souffrant d'un déficit en hormone de croissance. Il a aussi été le premier chercheur à isoler et à purifier une autre hormone, la prolactine. Professeur et mentor dévoué, le Dr Friesen n'a jamais été avare de temps, de conseils et de soutien, et c'est ainsi qu'il a motivé d'innombrables personnes à poursuivre une carrière en science. Il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et a reçu des distinctions et occupé des rôles de première importance : compagnon de l'Ordre du Canada, membre de l'Ordre du Manitoba, membre éminent de l'Académie canadienne des sciences de la santé, membre de la Société royale du Canada, lauréat du prix international et du prix Wightman de la Fondation Gairdner, président de l'Institut national du cancer du Canada, président de la Société canadienne de recherches cliniques et président fondateur de Génome Canada.

Cela dit, malgré son impressionnante carrière de scientifique, le fleuron de son œuvre est sans doute la création des Instituts de recherche en santé du Canada.

Dans les années 1990, alors président du Conseil de recherches médicales, le Dr Friesen savait qu'il fallait transformer le mode de financement et de conduite de la recherche en santé au pays. Ce visionnaire voyait bien que le mandat du Conseil de recherches médicales était trop restreint, se limitant à la recherche biomédicale, et que le Canada avait besoin d'adopter une stratégie élargie et inclusive qui tient compte de la recherche clinique, de la recherche sur la santé des populations et de la recherche sur les services de santé.

Après avoir sillonné le pays pour sonder les acteurs du milieu, le Dr Friesen et ses collègues se sont faits les architectes d'une réforme qui permettrait de soutenir la recherche en santé d'une manière qui élimine les obstacles, favorise la collaboration et répond directement aux besoins de la population canadienne. De là sont nés les IRSC : un organisme composé de 13 instituts, chacun axé sur un domaine particulier de la recherche en santé, qui travaillent de concert pour améliorer la santé de la population.

L'équipe des IRSC tient à exprimer toute sa reconnaissance au Dr Friesen pour son énorme contribution au milieu canadien de la recherche en santé et souhaite offrir ses sincères condoléances aux proches du Dr Friesen.

Date de modification :