Journée de la robe rouge 2025
Message de la directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones
Le 5 mai 2025 marque le 15e anniversaire de la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. Également appelée Journée de la robe rouge, cette date nous rappelle l'importance de reconnaître et de combattre une violence qui fait encore beaucoup de victimes au Canada.
Après deux années de manifestations impulsées par les communautés autochtones, l'excavation d'un site d'enfouissement de Winnipeg a enfin pu commencer dans le cadre de la recherche des corps de quatre femmes autochtones tuées au début de l'année 2022. Au printemps, les restes de Marcedes Myran, de Morgan Harris et d'Ashlee Christine Shingoose (Mashkode Bizhiki'ikwe) ont été retrouvés. À l'été 2022, les restes d'un premier corps, celui de Rebecca Contois, avaient déjà été retrouvés dans une décharge de Winnipeg.
Le fait que leur famille, leurs amis et leur communauté aient dû se résoudre à une longue lutte pour obtenir gain de cause est symptomatique de la violence et de l'effacement des mémoires qui frappent nombre de femmes autochtones au Canada.
La persévérance et la détermination des familles et des militants nourrissent ce combat. L'amour qui les lie – tant pour leurs femmes que pour leur terre et leur communauté – conjugué à leur marche en avant pour la justice, dessine la voie que nous nous devons d'emprunter pour avancer sur le chemin de la réconciliation.
Les IRSC ont un rôle important à jouer à cet égard en raison de leur capacité à améliorer la santé et le bien-être des populations autochtones. Les appels à la justice énoncés dans l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées vont d'ailleurs dans ce sens :
- Les commissaires demandent à tous les gouvernements de fournir un financement adéquat, stable, équitable et continu aux services de santé et de bien-être communautaires destinés aux Autochtones afin qu'ils soient accessibles et adaptés à la culture, ainsi que de mettre sur pied des programmes communautaires qui tiennent compte des traumatismes et qui sont destinés aux survivantes de traumatismes et de la violence.
- Les commissaires demandent à tous les gouvernements de veiller à une égalité réelle dans le financement des services aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA autochtones ainsi qu'à une égalité réelle des services de santé gérés par les Autochtones.
Les IRSC sont réceptifs à ces appels, de même qu'aux recommandations émises par la Commission de vérité et réconciliation, et ont conscience qu'il est capital d'appuyer des projets de recherche qui améliorent la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L'organisme investit ainsi dans des initiatives majeures, comme les Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers, afin d'intégrer les connaissances autochtones aux pratiques médicales. Il finance également le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones, qui rassemble des centres de l'ensemble du pays, dans le but de renforcer les capacités de recherche des Autochtones, notamment par la formation et le mentorat, et de soutenir des projets de recherche en santé communautaire qui reflètent leurs priorités et leurs valeurs.
En cette Journée de la robe rouge, comme tout autre jour de l'année, nous rendons hommage aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées en sensibilisant le public et en luttant contre une tragédie nationale qui perdure. Pour soutenir cette cause, portez du rouge, familiarisez-vous avec les réalités et les histoires des victimes et participez aux activités communautaires organisées en leur honneur. Plus généralement, nous vous encourageons à :
- vous imprégner des témoignages qui nous parviennent au sujet des femmes, des filles et des personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées tout en saluant leur courage, leur amour et leur persévérance;
- refuser le silence – la violence à l'encontre des femmes, des filles et des personnes 2LGBTQI+ autochtones abîme la société tout entière et nous concerne toutes et tous;
- prendre vos responsabilités en tissant des relations saines avec les personnes qui vous entourent et en prenant fait et cause pour le droit de toute femme, fille et personne 2LGBTQI+ à mener une vie exempte de violence.
Ensemble, œuvrons à faire du Canada un pays sûr et paisible!
Dre Chelsea Gabel
Directrice scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Avec
Dr Karim Khan
Directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Dre Fei-Fei Liu
Directrice scientifique de l'Institut du cancer
Dre Christine Chambers
Directrice scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Dre Nina Cluny
Directrice associée de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
Dre Ariane Marelli
Directrice scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Dre Angela Kaida
Directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes
Dr Christopher McMaster
Directeur scientifique de l'Institut de génétique
Dre Katherine Frohlich
Directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations
Dr Rick Glazier
Directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé
Dre Jane Rylett
Directrice scientifique de l'Institut du vieillissement
- Date de modification :