Cours de maître intensif en rédaction de demandes de subvention de l'IALA des IRSC 2025

Aperçu

Le cours de maître intensif en rédaction de demandes de subvention de l'IALA des IRSC vise à soutenir les chefs de file dans le secteur de la recherche en perfectionnant leurs compétences en rédaction de demandes de subvention, en renforçant l'identité de rédacteur et en haussant la qualité de telles demandes.

Objectifs

Ce cours de maître intensif, offert sous la forme d'une série de quatre ateliers qui auront lieu au printemps 2025, vise à fournir aux candidats postdoctoraux et aux chercheurs en début de carrière les connaissances théoriques nécessaires sur la rédaction de demandes de subvention, ainsi que l'occasion de les mettre en pratique, afin d'améliorer leurs compétences à cet égard. Les participants profiteront de plus d'un encadrement intensif et de commentaires personnalisés par écrit sur leur ébauche de demande.

Les objectifs particuliers du cours sont les suivants :

  • Développer les compétences rédactionnelles des chercheurs par l'apprentissage pratique et des travaux axés sur la rhétorique et la grammaire.
  • Améliorer la capacité du rédacteur de jeter un regard critique sur la rédaction d'hypothèses, le style et l'identité, pour ensuite être en mesure de rendre une demande de subvention claire et percutante.
  • Améliorer la capacité du rédacteur de donner une rétroaction efficace sur la rédaction lorsqu'il encadre des stagiaires.
  • Améliorer les stratégies de rédaction collective pour rendre le rédacteur mieux à même de contribuer à une demande de subvention fructueuse et, en fin de compte, au travail scientifique en équipe et aux retombées réelles de la recherche.
  • Explorer des moyens efficaces de mettre à profit l'intelligence artificielle dans les demandes de subvention.

Dix (10) personnes auront la chance de participer à ce cours de maître grâce au financement de l'IALA des IRSC.

Dates à retenir

  • Déclaration d'intérêt : 15 novembre 2024
  • Date prévue de l'avis de décision : 28 novembre 2024

Admissibilité

Conditions d'admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu'une demande soit admissible :

  1. Le candidat doit :
    1. être un chercheur indépendant en début de carrière (Remarque : Suivant la définition des IRSC, celui-ci doit avoir été nommé depuis moins de sept ans à son premier poste de recherche, excluant le temps admissible consacré à la recherche) ou être un chercheur postdoctoral;
    2. détenir sa principale nomination professorale dans un établissement canadien (voir les Conditions d'admissibilité pour les établissements).
  2. Les travaux du candidat doivent s'inscrire dans le vaste mandat de l'IALA des IRSC.

Conditions

Les candidats intéressés doivent répondre à toutes les conditions suivantes pour participer à ce cours intensif :

  1. La participation (par Zoom) aux quatre ateliers de rédaction est requise. Ces ateliers auront lieu aux dates suivantes, de midi à 16 heures HNE :
    • 27 janvier 2025
    • 10 février 2025
    • 3 mars 2025
    • 17 mars 2025
  2. La participation à une séance d'encadrement individuel de 30 minutes avec l'animateur de l'atelier est requise. Dans les dernières semaines du cours, chaque participant devra remettre une ébauche de demande sur laquelle il se verra remettre des commentaires par écrit, commentaires qu'il aura ensuite la possibilité de discuter avec l'animateur pendant une séance d'encadrement individuel. Ces séances seront organisées par l'animateur avec la participation du boursier, en fonction des disponibilités des deux parties, entre les mois de janvier et d'avril 2025.
  3. Les boursiers doivent avoir un projet de demande de subvention pertinent par rapport au mandat de l'IALA sur lequel travailler pendant le programme. Ils doivent présenter un résumé provisoire de la demande de subvention à la personne responsable du cours (Dre Lingard) au plus tard le 20 janvier 2025.
  4. Les boursiers doivent maîtriser l'anglais.
  5. Tous les participants devront remplir une courte évaluation après l'atelier.
  6. Le candidat ne doit pas avoir été un chercheur principal désigné ayant bénéficié d'une subvention Projet des IRSC en date du 15 novembre 2024.

Processus d'évaluation

L'IALA des IRSC procédera à une évaluation initiale des demandes pour déterminer leur respect des objectifs et des conditions d'admissibilité de l'atelier. Les demandes qui ne sont pas jugées pertinentes seront retirées.

Après cette évaluation, l'IALA établira un comité de sélection dont feront partie des responsables d'atelier pour évaluer les demandes en détail et sélectionner les participants (voir la Décision, ci-dessous). Le processus visera à assurer un accès équitable aux chercheurs de diverses régions géographiques et identités de genre, adoptant différentes approches méthodologiques et faisant preuve de capacités variées à améliorer leurs compétences en rédaction de demandes de subvention parmi ceux qui s'identifient comme appartenant à des groupes en quête d'équité.

Critères de sélection

Les participants seront choisis sur la base des critères suivants :

  1. Compétence en rédaction universitaire démontrée par un échantillon d'écriture (article publié);
  2. Potentiel de transmission des leçons acquises de ce cours de rédaction.

Consultez la section « Comment faire une demande » pour le détail des exigences applicables à chacun de ces critères.

Décision

Toutes les demandes qui répondent aux attentes pour tous les critères de sélection seront prises en considération. Des dix places offertes, deux seront accordées de préférence à des candidats francophones qui rédigent des demandes de subvention ou publient au moins partiellement en anglais, et deux autres, à des candidats autochtones à tout stade de carrière. Deux places seront accordées de préférence à des candidats qui se définissent comme des Autochtones. À noter que si plusieurs demandes proches du seuil de financement obtiennent la même cote d'évaluation, l'IALA des IRSC procédera à un tirage au sort parmi ces demandes pour désigner celle qui sera retenue.

Comment faire une demande

Le dossier de demande doit comprendre ce qui suit :

  1. L'article publié servant à démontrer la compétence en rédaction universitaire doit être présenté au format PDF. Les candidats qui comptent plusieurs articles à leur actif sont invités à sélectionner celui qui illustre le mieux leurs compétences en rédaction. Si l'article a été rédigé en collaboration, prière d'indiquer les parties qui reflètent vos contributions et de fournir la référence.
  2. Une explication de la mesure dans laquelle vous pourrez diffuser les leçons tirées de ce cours de maître en rédaction (maximum de 1000 caractères). L'évaluation vise à récompenser la créativité, et les évaluateurs noteront vos réponses aux questions suivantes :
    • Qui encadrez vous personnellement? Serez vous en mesure de développer les leçons acquises dans ce cours à l'intention des groupes de rédaction de la faculté, du département ou du laboratoire (c. à d. pour des participants autres que vos étudiants)?
    • Aurez vous accès à d'autres moyens novateurs de fournir un encadrement pour la rédaction (webinaires, balados, etc.)?

Si vous avez des besoins particuliers en matière d'accessibilité susceptibles d'avoir une incidence sur votre pleine participation au cours de maître, veuillez nous en faire part par courriel pour que nous puissions mettre en place des mesures d'adaptation.

Présentez votre demande ici au plus tard à 23 h 59, heure de l'Est, le 15 novembre 2024.

Renseignements

Les demandes de renseignements doivent être envoyées à imha-iala@cihr-irsc.gc.ca

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