Protéger nos systèmes et la vie privée des utilisateurs : les IRSC déploieront l’authentification multifacteur dans RechercheNet le 18 septembre 2024

Les IRSC sont résolus à protéger leurs systèmes et la vie privée des utilisateurs. D’ailleurs, afin de respecter la Politique sur les services et le numérique du gouvernement du Canada, ils mettent en œuvre de nouvelles mesures de sécurité. C’est pourquoi l’authentification multifacteur entrera en vigueur dans RechercheNet le 18 septembre 2024.

Faits saillants

Le processus d’authentification multifacteur sera déclenché chaque fois qu’un utilisateur ouvrira une session dans RechercheNet. L’utilisateur devra alors saisir un code qui lui sera envoyé à l’adresse courriel associée à son compte RechercheNet. Cette étape sera obligatoire pour tous les utilisateurs. De plus, si une session est interrompue après 60 minutes d’inactivité, les utilisateurs devront s’authentifier de nouveau par cette méthode.

Pour se préparer à ce changement, les utilisateurs de RechercheNet sont priés de vérifier qu’ils ont bel et bien accès à l’adresse courriel associée à leur compte avant le 18 septembre 2024, afin d’éviter de subir des interruptions et de devoir demander l’aide du Centre de contact pour ouvrir une session. Si vous devez modifier l’adresse courriel associée à votre compte RechercheNet, veuillez consulter la marche à suivre.

Nous rappelons aux candidats qu’ils peuvent utiliser la tâche « Gérer les accès » dans RechercheNet pour autoriser un certain nombre de personnes à accéder à une demande facilement et en toute sécurité. Une foire aux questions à ce sujet pourrait leur être utile.

Si vous avez des questions, veuillez consulter la foire aux questions sur l’authentification multifacteur ou communiquer avec le Centre de contact, par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou par téléphone au 1-888-603-4178.

Date de modification :