Biographie de la directrice scientifique de l'IALA : Dre Rae Yeung

La Dre Rae Yeung a été nommée directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et a entamé son mandat le 1er octobre 2025. Sommité mondiale de la recherche sur les maladies inflammatoires chez l'enfant, elle est professeure de pédiatrie, d'immunologie et de sciences médicales à la Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto, ainsi que rhumatologue pédiatrique et chercheuse principale en biologie cellulaire et systémique à l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Ses recherches portent sur la médecine de précision pour l'arthrite et les maladies rhumatismales infantiles et visent à adapter les traitements à chaque enfant en fonction de son tableau clinique et de ses particularités biologiques.
En conjuguant le phénotype et la dimension moléculaire, la Dre Yeung met au jour les mécanismes qui conduisent à l'auto-immunité dans le but d'améliorer le diagnostic, le traitement, les résultats et la prévention. Cette approche novatrice lui a valu une renommée internationale pour ses travaux de recherche translationnelle qui ont fait évoluer les soins cliniques aux patients atteints d'arthrite infantile, de la maladie de Kawasaki ou d'une autre maladie inflammatoire.
La Dre Yeung est à la tête d'efforts nationaux et internationaux visant à élaborer des lignes directrices pour le diagnostic et la prise en charge de maladies, ainsi qu'à comprendre les causes sous-jacentes et la progression de l'arthrite et de la vasculite chez les enfants. Elle est une maîtresse d'œuvre des réseaux de recherche concertée et transdisciplinaire au Canada et dans le monde entier, et se passionne pour la recherche collective. Elle est la force motrice du Understanding Childhood Arthritis Network (UCAN), une fédération internationale de réseaux de recherche qui regroupe plus de 50 pays dotés de centres de recherche translationnelle répartis sur trois continents. Le UCAN est devenu un modèle évolutif d'amélioration de la santé pour de nombreuses maladies inflammatoires, depuis celles qui touchent les os, les articulations et les muscles jusqu'à celles associées à la COVID-19.
La Dre Yeung est une mentore et une conférencière très recherchée qui a obtenu de nombreuses bourses de recherche et d'enseignement et qui encourage la relève de la recherche en santé, au Canada et partout dans le monde. Elle a publié plus de 200 manuscrits originaux dans des revues à comité de lecture, en plus d'avoir contribué à la rédaction de chapitres de livres et de guides de pratique clinique. Elle a vivement défendu l'intégration des patients et des familles au sein d'équipes de recherche multidisciplinaires et la création de réseaux englobant tous les thèmes de la recherche – depuis les mécanismes fondamentaux de la recherche biomédicale jusqu'à la recherche clinique, la recherche sur les systèmes de santé, et la recherche sur les facteurs sociaux et culturels qui influent sur la santé des populations – et valorisant la voix et l'apport d'une équipe diversifiée de participants dans le but d'améliorer la santé.
Le soutien des IRSC a été un aspect fondamental de la carrière de la Dre Yeung, car il lui a permis de poursuivre ses recherches et de contribuer aux progrès en santé. Elle a pu appliquer les leçons tirées de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour transformer les soins offerts aux enfants et aux familles qui vivent avec l'arthrite ou une maladie musculosquelettique. Les IRSC ont non seulement facilité l'élaboration de solutions novatrices, mais ils ont aussi jeté les bases de collaborations qui font rayonner les retombées de ses travaux de recherche au Canada et ailleurs.
Pendant le mandat de la Dre Yeung, les bureaux de l'IALA des IRSC seront situés à l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids).
- Date de modification :